La Ville de Rennes ouvre un Fonds de Solidarité Inter Associatif
Depuis le printemps 2020, la crise sanitaire a contraint un grand nombre d’associations à fortement réduire, voire à suspendre, leurs activités et à perdre certaines recettes.
D’autres, au contraire, ont maintenu une activité soutenue et se sont mobilisées auprès des publics les plus vulnérables.
Cette crise sanitaire a pu impacter les trésoreries, mettre en fragilité les équilibres budgétaires.
Certaines associations connaîtront dans un avenir proche des difficultés
financières.
La Ville de Rennes demeure mobilisée à leur côté et adapte ses dispositifs d’aides pour permettre aux associations de poursuivre leurs actions dans les conditions les meilleures. A l’occasion du vote du budget, la Ville de Rennes a décidé de créer un Fonds de Solidarité Inter Associatif (FSIA) de 583 000 €
Celui-ci concerne toutes les politiques publiques de la Ville (vie associative, solidarité, sport, culture, international, enfance, jeunesse, santé…) et est constitué par un prélèvement de 2% ou 2,5% sur les subventions de fonctionnement de plus de 75 000 € attribuées aux associations conventionnées ou sous contrat de mission.
Il est à noter que ce fonds de solidarité s’inscrit en complément des dispositifs de soutien déjà mis en place par la municipalité, par l’État et les autres collectivités. |