La région bretonne a été chanceuse en matière de loterie. Depuis le premier tirage en 1933, certains de ses gagnants les plus emblématiques ont rempli leur grille en Bretagne. L’occasion pour nous de revenir sur ces histoires extraordinaires.
Les 30 dernières années, plus de 93 gagnants se sont révélés être des joueurs bretons. Avec des jackpots dépassant chaque fois le million d’euros, il y a de quoi penser que la Bretagne, et la région rennaise, porte chance !
3 millions d’euros remportés à Taulé en 2009
Ce sont deux amis bretons qui décrochent, en 2009, le super jackpot de 3 millions d’euros. Les deux amis déclarent ne pas en avoir cru leurs yeux, cherchant à faire la conversion en anciens francs pour estimer leurs gains !
Après avoir encaissé leur chèque, les deux chanceux ont suivi une formation réalisée par la FDJ. Cette dernière permettait, et permet d’ailleurs toujours aux gagnants du loto d’apprendre à gérer leurs gains. Et à ne pas le dilapider trop rapidement après leur grande victoire.
1,5 millions d’euros remportés en 2010 par un habitué dû Chiquito de Landivisiau
Voici une autre histoire de grande victoire du loto en Bretagne. Cette fois-ci, ce sont 1,5 millions d’euros qui ont été remportés par un chanceux qui avait rempli sa grille dans le bar tabac Le Chiquito Landivisiau (29), en 2010. Une coquette somme qui lui a permis non seulement de voyager à l’autre bout du monde, entre l'Île Maurice, la Grèce et la Guadeloupe. Mais qu’il n’a pas voulu dilapider dans des folies puisqu’elle a surtout été investie pour acheter une maison dans la commune bretonne de Landivisiau, et aider ses 3 enfants !
Ce gagnant breton, qui a désiré rester anonyme, a tout de même profité de sa victoire pour donner des conseils aux futurs chanceux du loto. Et notamment de s’entourer d’un bon comptable, pour ne pas flamber ses gains. Le propriétaire du PMU n’a d’ailleurs pas quitté son travail. Et affirme même ne pas avoir pris de jour de congé pendant les 3 années qui ont suivi son coup de chance !
La chance sourit aux débutants !
C’est un proverbe que connaissent certainement tous les passionnés de jeux d’argent. La sagesse populaire veut en effet que ce soient les novices en la matière qui bénéficient le plus des grâces de la chance. Un dicton qui s’est révélé vrai pour un père de famille de Châteaulin en 1994. Tentant sa chance avec sa fille de 18 ans pour la première fois, il devine tous les bons numéros et permet à sa famille de remporter la modique somme de trois millions d’euros !
Kerlouan : la capitale bretonne de la loterie ?
Ces 13 dernières années, la ville bretonne de Kerlouan a permis à deux joueurs de changer complètement de vie en gagnant au loto. Le premier a remporté la somme de 1,2 millions d’euro (soit huit millions de francs à l’époque). Et le second a touché un jackpot de près de 5 millions d’euros en tentant sa chance à l’Euromillions en 2010.
Mais comme on le dit toujours : jamais deux sans trois ! Les amateurs de loto bretons se pressent donc régulièrement dans la petite commune de Kerlouan pour tenter leur chance. Et espérer eux aussi remporter le gros lot ! Le patron du Narval, le bar tabac dans lequel les deux grilles ont été validées, voit ainsi de nombreux amateurs faire le déplacement !
Un déplacement qu’il n’est cependant plus nécessaire de faire depuis qu’il est possible de tenter sa chance à l’Euromillions comme aux loteries du monde entier sur Internet. Certes, les joueurs ne pourront pas profiter de l’aura du lieu, mais ils économiseront tout de même une coquette somme en essence !
Des gagnants qui souhaitent rester anonymes
Lorsque l’on gagne au loto dans une petite ville bretonne, les langues se délient. Et tout le monde aimerait savoir qui sont les petits chanceux qui viennent de toucher plusieurs millions. Et surtout, ce qu’ils ont fait de cette jolie somme.
Dans les mêmes bars tabac qui ont vu les joueurs valider la grille qui changera finalement leur vie, les habitués parlent de ce grand gagnant qui a investi ses 5 millions d’euros dans les cheveux. Ou encore celle qui a refait sa vie dans le sud. La possibilité de changer de vie en fait rêver plus d’un… Reste à savoir qui sera le prochain breton à venir agrandir la longue liste des heureux gagnants du loto !